CONFERENCES

Les conférenciers aborderont le chant grégorien en mêlant pratique et spiritualité, théorie et technique, méthode vivante. En chantant la Laus divina, la Louange divine, nous nous approchons de Dieu, nous brûlons du temps pour Lui, nous L'aimons. Que chacun reparte chez lui conscient de la richesse du chant grégorien, trésor universel et fruit du dialogue d'Amour entre le cœur de l'homme et le Cœur de Dieu.

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INEFFABLE ABANDON !
DIVINE MELODIE !

Ces rencontres grégoriennes se dérouleront sous le patronnage de St Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. " "Ineffable abandon ! Divine mélodie ! " (PN 3) Chant et Liturgie chez Sainte Thérèse."

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ESTHETIQUE MUSICALE et CHANT GREGORIEN

L'esthétique objective et ses conséquences pratiques pour les acteurs de la musique liturgique.

 

" La qualité de la musique liturgique donne lieu à des débats parfois houleux. Les critères de beauté et de dignité qui font qu'une musique peut être admise dans l'usage du culte ne semblent pas être les mêmes pour tout le monde. Si la primauté du chant grégorien réaffirmée lors du dernier concile est fondée sur une réelle valeur esthétique, comment justifier une telle valeur ? et quelles attitudes adopter face à d'autres répertoires moins prestigieux ? Comment ne pas tomber dans la tiédeur d'un relativisme commode tout en se gardant de la rigueur d'un élitisme tranchant ? Une saine philosophie et une esthétique objective peuvent offrir de nombreux éléments de réponse."

Antiphonaire Hartker St Gall St Grégoire

SPIRITUS DOMINI HIER ET AUJOURD'HUI...

Spiritus Domini, l’introït de la Pentecôte hier et aujourd’hui...

À partir de cette pièce emblématique du répertoire grégorien, nous dégagerons quelques principes d’analyse en vue d’une meilleure interprétation et d’une meilleure compréhension littéraire, historique, musicale, liturgique et spirituelle du répertoire.

Nous observerons également comment ce chant a été commenté par les auteurs médiévaux, en particulier au moyen des tropes chantés au sein même de la liturgie, et comment aujourd’hui il continue à vivre dans la liturgie contemporaine.

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PRIERE DE VIES POUR UNE VIE DE PRIERE

Que demande donc l’Église à la liturgie et en particulier au chant sacré si ce n’est d’abord de rendre à Dieu le culte qui lui est dû et ensuite de nous introduire dans la prière, dans la communion avec Dieu et que cette communion rejaillisse sur toute la vie qui devienne à son tour prière et communion. En célébrant la liturgie, l’Église se porte à la rencontre de son Seigneur.

ATELIERS PRATIQUES

Chaque intervenant abordera le répertoire des liturgies du week-end pour que nous puissions chanter ensemble les offices et messes, mais avec des approches propres à chaque intervenant et suivant le niveau de chaque groupe.

Au moment de l'inscription, vous devrez choisir 2 intervenants suivant ce que vous voulez découvrir ou approfondir ce week-end. 

Les ateliers sont divisés en niveaux : initiation, approfondissement 1 et 2, perfectionnement.

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INITIATION

Antiennes simples, introït, communion, kyriale

S'initier au chant grégorien par la voix

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INITIATION ET APPROFONDISSEMENT 1

Initiation aux signes neumatiques du chant grégorien

Travail des pièces du week-end sous l'angle de la sémiologie, étude de la première notation du chant grégorien.

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APPRO 1 & 2

Grégorien et spiritualité

Les liens entre les pièces grégoriennes, déchiffrage et lien entre musique et spiritualité. 

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APPROFONDISSEMENT 2

Accompagnement à l'orgue

Cet atelier est destiné aux organistes désireux d'accompagner le grégorien tout en respectant la modalité du chant.

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PERFECTIONNEMENT

La notation messine

Pour les participants avancés qui veulent découvrir une des deux notations de référence en chant grégorien : la notation messine du manuscrit de Laon 239

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TOUT NIVEAU

Le grégorien en paroisse

Toutes les questions que vous vous posez pour chanter du grégorien dans votre paroisse pourront être discutés.

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INITIATION

Kyriale - pièces simples de la messe et de l'office

Découverte du chant grégorien par les pièces simples.

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APPROFONDISSEMENT 1

Introït, communion, et pièces mélismatiques - interprétation - sémiologie

Pour ceux qui veulent découvrir la sémiologie grégorienne : l'étude des signes qui permettent de mieux comprendre le rythme du chant grégorien.

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APPROFONDISSEMENT 2

Direction de chœur d'enfants

Apprentissage de pièces que l'on peut chanter avec des enfants et direction de grégorien. Pédagogie auprès des enfants.

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PERFECTIONNEMENT

Interprétation et analyse

Pour les participants qui déchiffrent et veulent comprendre la composition du chant grégorien. 

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PERFECTIONNEMENT

Direction chironomique

La direction du chant grégorien enseignée par la schola Saint Grégoire

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INITIATION ET APPRO 1

La psalmodie

Initiation à l'accentuation du latin et aux tons employés dans la psalmodie de l'office chanté (vêpres, laudes, complies)

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APPROFONDISSEMENT 1

Introït, communion, et pièces mélismatiques - interprétation

Pièces grégoriennes et interprétation. Comment chanter le chant grégorien ?

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APPROFONDISSEMENT 2

Rythmique grégorienne

Le chant grégorien avec Dom Mocquereau et Dom Gajard.

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APPRO 2/PERFECTIONNEMENT

Le rythme grégorien

Approche sur la définition du rythme en faisant certaines distinctions. Entretien préalable à la publication d'un ouvrage à ce sujet.

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PERFECTIONNEMENT

Direction neumatique

La direction du chant grégorien enseignée par le chœur grégorien de Paris.

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