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Dominique Crochu

Musicologue

En 1978, quelques mois de vie monastique à Fontgombault furent l'occasion d'acquérir en profondeur la connaissance la pratique communautaire de l'Office Divin. Une des Heures liturgiques attira tout particulièrement mon attention : l'Office des Matines dans sa célébration solennelle. C'est lui qui orienta toute mon activité grégorienne ultérieure.
A partir de 1980, je commençai mes travaux sur les manuscrits, en collationnant, au cours de ces années, un nombre impressionnant de manuscrits, dans un but unique : restaurer les mélodies des matines, dont le chant quotidien a été abandonné depuis des siècles. En 2006 débuta ma collaboration avec Dominique Gatté, qui dopa mon accès aux manuscrits et la diffusion des premiers résultats de mes recherches sur l'épineux problème de la transmission du si bémol dans les manuscrits. Plus de 8000 manuscrits, répertoriés et classés ont rejoint nos ordinateurs. En 2015 s'est ajoutée la collaboration, dans le domaine de la sauvegarde des anciens enregistrements audios de grégorien, avec Alberto Diaz-Blanco AHisGre) et le professeur Jérôme Weber (chantdiscography, USA): plus de 500 vinyles et bandes magnétiques numérisés sont en accès libre sur le site de Musicologie Médiévale. C'est ce même Alberto qui, en 2019, m'a fait rencontrer John Anderson (entreprise Odratek) pour la mise en place du projet NEUMZ, une campagne de 7000 heures d'enregistrements au quotidien - sur 3 ans - des moniales de l'Abbaye de Jouques, permettant aux internautes de suivre ces offices. Depuis 2022, je propose mes services au projet Nocturnale Officium, visant à créer tout type de support facilitant le chant solennel quotidien de l'Office de Nuit. Enfin, en 2023, dans le cadre d'un projet Horizon Europe (le projet REPERTORIUM) j'ai été chargé, avec Dominique Gatté, de numériser toute la collection photographique des manuscrits notés de l'A​bbaye de Solesmes, officiellement pour éduquer les outils informatiques à la lecture automatique des manuscrits.

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