Rechercher

Requiem aeternam

Louis-Marie Vigne, fondateur du Chœur grégorien de Paris, est décédé à 68 ans ce mercredi 20 juillet 2022. Sans lui, les projets grégoriens RG n'auraient pas existé... C'est d'ailleurs à lui que nous devons les Rencontres grégoriennes, qu'il a créées en 2011. Il nous a transmis le souffle, la flamme, à nous maintenant ! Une belle action de grâce s'élève pour tout ce que nous avons reçu de lui.

Les offices des défunts et la messe de requiem seront chantés à Paris les 26 et 27 juillet prochain.


Mardi 26 juillet : - Premières vêpres chantées à 17h45 au Val-de-Grâce - Complies à 19h45 suivies des matines en l’église Saint-Roch


*Premières vêpres : rendez-vous entre 17h15 et 17h30 au Val-de-Grâce. Entrée rue Saint-Jacques par la grille de droite en indiquant que vous venez chanter ou assister aux vêpres.

*À Saint-Roch, rendez-vous au fond à gauche, après la sacristie à 19h15 pour répéter les Matines. Complies chantées de 19h45 à 20h15 environ puis Matines (durée 2 heures). Attention : l’église fermera ses portes à 20h00 et nous sortirons par la rue Saint-Roch.


Mercredi 27 juillet : - Laudes à 8h15 suivie de la messe de requiem à 10h00 en l’église Saint-Séverin* - Après la messe, nous nous retrouverons dans le cloitre attenant à l'église (accès par le bas-côté droit).


*Laudes : rendez-vous à l’ouverture de l’église (8h00) *Répétition, placement et mouvements de 9h00 à 9h30.

Pour faciliter l’organisation de ces offices, merci d’indiquer (le plus tôt sera le mieux) à quels offices vous serez présent, et si vous venez chanter ou assister. Cela nous permettra d’organiser l’espace, de prévoir les partitions, de répartir les pièces, les lectures.


Pour la messe, chacun viendra avec son Graduel. Habits pour les laïcs chanteurs : aube pour les hommes, vêtements noirs pour les femmes.

Pax !




Message de Saint Séverin :

" Saint-Séverin aura l'honneur d'accueillir mercredi prochain 27 juillet à 10h, les obsèques de Louis-Marie Vigne, fondateur du Chœur Grégorien de Paris en 1974, de la classe de chant grégorien au CNSMD de Paris en 1985 puis de l’école du CGP en 2006.

Il a consacré sa vie à la transmission de ce répertoire et à la formation de cohortes de musiciens (chefs de chœur, chanteurs, organistes, chercheurs et musicologues) à travers tous les continents."


254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout