top of page

Damien POISBLAUD

Chanteur, Chef de choeur

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. 


Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. 


En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. 


Il est connu pour ses travaux sur l’interprétation du chant grégorien en lien avec les traditions orales. Il anime des stages et des master class en France et à l’étranger.

Atelier(s) dispensé(s)

L'intonation non-tempérée et les modes grégoriens

Cet atelier propose aux chanteurs de faire l’expérience de l’écoute fine des intervalles utilisés dans les modes

grégoriens. Il est recommandé d'avoir suivi le premier atelier de Damien Poisblaud sur le geste vocal en lien

avec la lecture des neumes.

Disponibilités :

Atelier #2

Niveaux :

2. Moyen, 3. Avancé

Le geste vocal en lien avec la lecture des neumes

Cet atelier permet de découvrir une vocalité de type « traditionnel » à travers des exercices portant sur la

respiration, les résonances, l’émission des voyelles et des consonnes, etc. Il est recommandé de s'inscrire

aussi au deuxième atelier de Damien Poisblaud sur l'intonation non-tempérée et les modes grégoriens.

Disponibilités :

Atelier #1

Niveaux :

2. Moyen, 3. Avancé

Conférence dispensée

bottom of page