guillaume antoine gregorien.jpg

Mathias Théry

Chef de chœur

Mathias Théry débute la musique à l’âge de cinq ans au conservatoire d’Amiens. Au cours de son cursus de flûte traversière, il débute le chant en participant au chœur d’enfants du conservatoire. Jeune adulte, à Paris, il chante dans différents ensembles vocaux comme le Chœur de l’Orchestre de Paris, les Chœurs et orchestres des grandes écoles ou encore le choeur Stella Maris (direction Olivier Bardot). Après l’obtention des diplômes de flûte traversière et de formation musicale, Mathias Théry s’oriente naturellement vers la direction de chœur au conservatoire régional de Paris (CRR) où il obtient le diplôme d’études musicales en 2020, avant d’intégrer la licence du pôle supérieur de musique de Paris Boulogne-Billancourt l’année suivante.
Au cours de ses études de direction de chœur, Mathias se forme également en histoire de la musique au CRR de Paris ainsi qu’à Boulogne Billancourt, en chant lyrique au conservatoire du VIIe arrondissement, et en chant grégorien au Chœur Grégorien de Paris. Catholique pratiquant, son contact avec la liturgie le pousse à fonder le chœur puis l’école Lux Amoris, lieu de pratique et de formation à la musique sacrée en liturgie.
Dans le cadre de l’institut catholique de Paris, Mathias a l’occasion de travailler sur l’aspect pastoral du chant grégorien dans le cadre paroissial, sous la direction de Sylvain Dieudonné. Au contact du service liturgique à la paroisse Saint-Roch, il a l’occasion de mettre régulièrement en pratique et de gagner en expérience, tant du point de vue musical que du point de vue pastoral, pour que la musique sacrée et le chant grégorien nourrissent les âmes et les élèvent vers le Père.