guillaume antoine gregorien.jpg

Jaan Eik Tulve

Chef de chœur

Jaan-Eik Tulve est né à Tallinn (Estonie). Après avoir obtenu en 1991 le diplôme de chef de chœur au Conservatoire de Tallinn, il a étudié la direction de chœur grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a terminé la classe de pérfectionnement en 1995. Il a également travaillé dans cette même classe comme assistant du professeur Louis-Marie Vigne, qui a joué un rôle
capital dans son éducation musicale.

Il a enseigné le chant grégorien lors de nombreux cours en France, Belgique, Écosse, Italie, Norvège, Iles Feroë, Lituanie, Finlande et Estonie. Depuis 1996, il enseigne le chant grégorien à l’Académie estonienne de musique et de théâtre. Il est souvent invité à diriger des sessions de travail dans des monastères. Dans sa formation musicale, et grégorienne en particulier, Jaan-Eik Tulve a beaucoup bénéficié de son travail commun avec Dom Daniel Saulnier de l’abbaye de Solesmes. Jaan-Eik Tulve a dirigé le Chœur grégorien de Paris en de nombreuses occasions ou pour des enregistrements. En 1993, Jaan-Eik Tulve a créé à Paris l’ensemble Lac et Mel, pour l’interprétation de la polyphonie médiévale. Il a également fondé la branche féminine du Chœur Grégorien de Paris en 1994 et enfin, en 1996, l’ensemble Vox Clamantis à Tallinn.

Il a enregistré chez ECM et Mirare, plusieurs de ses CD-s ont reçu des distinctions variées (Diapason d’Or, Prix du disque classique de l’année en Estonie etc.). Il a dirigé entre autres Le Chœur Philharmonique de Chambre d’Estonie, Le Chœur National d’Hommes d’Estonie, l’ensemble des instruments anciens Hortus Musicus, L’Orchèstre de Chambre de Tallinn etc. Jaan-Eik Tulve a été distingué par l'Ordre des Arts et Lettres de la République Française, l’Ordre de l’Etoile Blanche du République d’Estonie et de l'Ordre de Léopold du Royaume de Belgique. Jaan-Eik Tulve était nommé le musicien de l’année 2017 par la radio-télévision nationale estonienne.