top of page
guillaume antoine gregorien.jpg

Anne Guyard

Professeur à l'Ecole du Chœur Grégorien de Paris

Anne Guyard commence le chant dans un chœur de petits chanteurs en Normandie et découvre le chant grégorien à la fin de son lycée. Après des études de lettres, elle se forme à l'école du Chœur grégorien de Paris auprès de Louis-Marie Vigne, Giedrius Gapsys et Misora Lee, d'où elle est diplômée en 2020. Elle enseigne maintenant le chant grégorien de l'office (répons et antiennes) dans cette même école ainsi qu'à l'école Lux Amoris.
Anne reprend l'organisation des Rencontres grégoriennes en 2021, initiées en 2011 par Louis-Marie Vigne. Elle lance par la même occasion avec l'abbé Guillaume Antoine des évènements destinés à faire découvrir et aimer le chant grégorien : des régates, retraites et routes grégoriennes. Elle dirige pendant 3 ans le grégorien à la messe de l'apostolat de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à Paris, le mercredi soir avec Rogatien Despaigne et chante les messes dominicales avec les voix de femmes du Chœur grégorien de Paris sous la direction de Ji Young Kim. Elle finit en 2023 un master d'interprétation des musiques anciennes, spécialité médiévale et travaille le grégorien et la musique médiévale auprès de Brigitte Lesne, Marc Mauillon et Raphaël Picazos. Elle approfondit les questions de musicologie et d'interprétation autour du chant grégorien et spécifiquement des versets d'offertoire dans le cadre de son mémoire. Elle est chanteuse dans l'ensemble Flos de Virga fondé et dirigé par Paul de Guerry en 2022. Elle dirige en 2023 un disque "Les voix du Mont-Saint-Michel" avec des pièces musicales inédites des manuscrits du Mont.
Elle commence à la rentrée 2023 un travail d'ingénieur d'étude en musicologie médiéval au CNRS, et fonde l'ensemble féminin Les Pérégrines, pour l'interprétation du répertoire monodique et polyphonique sacré.

bottom of page